• Affinitaire, par ses racines travaillistes et son implication dans le monde du travail,

  • Sportive et d’éducation, elle bénéficie à la fois des agréments « sport » et « éducation populaire »,

  • Multipsorts, elle rassemble plus d’une cinquantaine d’activités et permet leur pratique grâce à une licence unique.

La FSGT fédère plus de 4000 associations sportives (petits clubs uni sport, grands clubs omnisports, clubs de quartier, clubs d’entreprise, clubs de village, clubs de copains), 260 000 adhérents, répartis dans 70 comités départementaux sur l’ensemble du territoire français (métropole et outre-mer).

Elle organise plus de 60 finales nationales pour une trentaine d’activités qui regroupent plus de 20 000 compétiteurs mais aussi des accompagnateurs et des familles. Dans l’ensemble des épreuves FSGT, l’activité sportive et les performances réalisées ne sont ni plus ni moins importantes que tous les autres aspects de l’initiative : découverte de la région, accueil des finales, convivialité, etc.

– LES VALEURS DE LA FSGT –

Sport éducatif et citoyen

La FSGT développe un sport adapté à tous les niveaux techniques et catégories d’âge, sans discrimination sociale, raciale ou religieuse, qui vise l’épanouissement et le progrès de chacun.

Sport associatif et bénévole

La FSGT propose un sport porté par des valeurs associatives et l’engagement bénévole, en résistance à la marchandisation progressive du sport et du social.

Sport et innovation

La FSGT est une source permanente d’invention de concepts sportifs et d’adaptation des règlements : foot à 7 autoarbitré, course sur route, productions gymniques et artistiques, activités multisports petite enfance et familiale, etc.

Sports et partenariat

La FSGT a tissé un réseau étendu de collaborations, au niveau institutionnel, associatif, social et même international par son implication au sein de la Confédération Sportive Internationale du Travail.